WU Xing : la théorie des 5 éléments

Wu Xing

Pour nous inciter et nous éveiller intuitivement à la perception de tous ces rythmes et cycles naturels, actifs dans l’univers qui le sont bien sûr en nous.

Les Anciens en Chine ont classé tout ce qui existe dans l’univers sous forme d’analogies et correspondances. Ils ont organisé leurs observations en un système parfaitement cohérent.

Les cinq éléments, le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau, forment une ronde au fil des douze mois de l’année constituant cinq saisons (cinq phases) concept fondamentale de la cosmologie chinoise traditionnelle.

Chacun des 5 mouvements (éléments) possède sa propre énergie de croissance ou de décroissance.

La théorie des Cinq éléments est utilisée pour établir des correspondances entre le macrocosme et le microcosme, entre la nature et l'homme.

Suivre l’enseignement de ces éléments aident à s’adapter à tous ces changements, apprendre à vivre en harmonie avec ce qui nous entoure, écouter ses propres rythmes intérieurs, préserver sa santé et cultiver un certain art de vivre.

Les 5 éléments (mouvements) se donnent vie dans un ordre précis, selon le principe d'engendrement : l'Eau engendre le Bois, qui engendre le Feu, qui engendre la Terre, qui engendre le Métal, qui engendre l'Eau. Quant au principe de contrôle, l'Eau contrôle le Feu, qui contrôle le Métal, qui contrôle le Bois, qui contrôle la Terre, qui contrôle l'Eau. Les cycles d'engendrement et de contrôle forment ensemble un système équilibré expliquant que chaque chose est régulée pour maintenir un équilibre dynamique écologique dans l’environnement et dans le corps humain

Ces notions sont le fondement de la médecine traditionnelle chinoise. La MTC trouve ses racines historiques depuis plusieurs millénaires en arrière. Les premiers documents connus, remontant à 4000 ans avant J.C., la situe comme un des plus anciens système de santé. Le qi gong comme l’acupuncture, la pharmacopée, la diététique, les massages tuina constituent à part entière, les 5 branches de la MTC (médecine traditionnelle chinoise).

04 67 77 57 25