Année Chien de Terre : le sens de cette célébration

année chien de terre

Le nouvel an chinois est à l'origine une fête agricole qui célèbre l'arrivée du Printemps.

Il est toujours fêté deux lunes après le solstice d'hiver, quand le soleil entre dans le signe du Verseau, symbole du renouvellement de la vie, et donc promesse de récoltes (je vous rappelle que le calendrier chinois est basé sur le cycle de la lune et du soleil).

À l'époque (il y a plusieurs millénaires), le système de mesure du temps était celui des douze rameaux terrestres. Trop complexe, les rameaux furent remplacés par les animaux.

Selon la légende une course fut alors organisée entre douze animaux pour définir leur place dans le calendrier chinois. Cela ne manqua pas d'engendrer des conflits entre ces 12 animaux, chacun voulant représenter le premier cycle du temps… Rat, bœuf, tigre, lièvre, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, cochon… ordre du calendrier lunaire défini par douze cycles!

Le signe du Chien comme pour celui des autres animaux du zodiaque revient tous les 12 ans. Il succède à celui du Coq (lire ou relire l’article le concernant) et précède celui du Cochon.

En ce qui concerne le Chien, en Chine, on retrouve sa symbolique par exemple sous l’apparence de Dragon chien fidèle compagnon de l’Immortel Wi qui sur son dos le porte jusqu’au Ciel pour y demeurer, constituant la constellation du Chien.

Cette constellation du Chien, selon les Anciens, régularise les flots des 9 fleuves de Chine. C’est la raison pour laquelle le 5ème jour du 5ème mois de l’année, la tradition veut que l’on offre aux 9 fleuves de Chine, des chiens en papiers.

Le chien représente aussi, autant le protecteur de l’âme que celui de la maison qu’il protège l’un contre les mauvais esprits, l’autre les mauvaises rencontres.

La sagesse millénaire chinoise affirme : Un coq dehors, un chien dedans, point de revenant !

Chaque année est sous la protection d'un animal associée aussi à un élément cosmogonique bois, feu, terre, métal, eau, qui varie tous les deux ans.

Donc, comme vous le savez déjà, l’année 2018 est protégée par la loyauté et la bienveillance du Chien et par la stabilité et la profondeur de l’élément Terre !

L’élément Terre, je vous le rappelle, rassemble et fusionne les 4 autres éléments de la cosmologie chinoise.

L’élément Terre est donc considéré comme le pivot central pour les autres éléments. C’est une référence de stabilité, une base solide.

Pour parler de cet élément brièvement, on peut dire que son influence s’exprime par une faculté d’introspection et d’exploration analytique de notre condition humaine.

Mais attention, l’élément terre est associé à la réflexion mais aussi à l’inquiétude parce que trop de réflexion amenée par cet élément peut très vite tourner à l’inquiétude si l’environnement et le corps ne sont pas en équilibre. Il arrive que nos pensées tournent en rond, et que plus rien n’en sort de constructif. C’est l’élément terre qui en est la source et non la cause, car c’est son point d’équilibre et non l’élément en lui-même qui est responsable…alors sur le plan énergétique, on recherche, dans la voie du juste milieu, à retrouver l’équilibre et la stabilité ! à bon entendeur…

04 67 77 57 25