Qu'est-ce que le Taïchi Chuan ?
En cherchant l'harmonie et la fluidité du geste dans le naturel, les pratiquants du Taïchi Chuan trouvent la force et l'énergie dans la douceur et la lenteur.
La pratique du Taïchi Chuan
Le Taïchi Chuan est reconnu grâce à la lenteur de ses mouvements circulaires et harmonieux. On « tourne la forme » comme on déroule un cocon de soie sans le casser.
- Les pieds s’enracinent
- Les jambes transmettent
- La taille gouverne
- Les mains expriment
Le Taïchi Chuan est une discipline traditionnelle chinoise dont on attribue l’origine aux moines taoïstes de la Chine antique.
Même si ses origines datent de loin, le Taïchi Chuan est intemporel. Sa pratique apporte de nombreux bienfaits pour nous dans notre société actuelle. Il nous apprend à nous adapter aux changements et aux circonstances, tant dans notre pratique que dans la vie de tous les jours.
Même si c'est un art martial, la particularité de la pratique du Taïchi Chuan est qu'il est accessible à tous et à tout âge.
Pourquoi dit-on que le Taïchi Chuan est un art martial "interne" ?
Le Taïchi Chuan est considéré comme un art martial "interne", contrairement aux arts de combats dits "externes" comme le Kung Fu ou le Karaté qui visent à s'opposer, puis à battre l'adversaire. Le but du Taïchi Chuan est, quant à lui, de maîtriser l'énergie (interne) pour mieux repousser l'adversaire.
Sa pratique demande une conscience des placements au niveau des chaînes musculaires. Ces gestes permettent d’obtenir - sans force et sans effort apparent - des résultats sur le plan martial, mais aussi force, souffle et maîtrise émotionnelle.
La pratique régulière de cet art amène à trouver l’équilibre et la sérénité. C’est une invitation à vivre l’instant présent libre du passé et du futur.