Le nouvel an chinois : le Cochon de Terre

le nouvel an chinois: le cochon de terre

L’horoscope chinois annonce que l'année du Cochon de Terre 2019 débute le 5 février 2019 et précède l'année du Rat de Métal.

Le Nouvel An chinois est une célébration au renouveau de la vie parce que pour les Chinois, c’est, maintenant, le début du printemps.

Il annonce le labour des terres, les semences, l’arrivée des premiers bourgeons et la promesse des prochaines récoltes.

Selon le calendrier chinois actuel, qui est à peu de chose près celui qui fut instauré en l’an -104 par l’empereur Wudi de la dynastie Han, on peut dire que le Cochon 2019 clôt un cycle de 12 ans.

Selon la légende du zodiaque chinois (Lire ou relire Année Chien de Terre : le sens de cette célébration), le Cochon est le dernier et le 12e animal dans l'ordre d'arrivée.

En, en effet, quand l'Empereur de Jade voit les 10 animaux arriver, il s'adresse à son ministre et lui dit : « C'est assez ! »

Celui-ci, un peu dur d'oreille, comprend « chien » et note « chien » dans son registre (en chinois, « assez » et « chien » sont des homophones, c’est-à-dire qu’ils se prononcent de la même façon).

Lors l'Empereur s'écrit plus fort : « C'est suffisant ! » et le ministre comprend « cochon » (en chinois, « suffisant » et « cochon » sont également homophones), l'Empereur se tourne vers son ministre et lui arrache la liste céleste des mains. Il y compte 12 animaux et déclare : « Tant pis, ce sera 12 au lieu de 10 ». C'est ainsi que le cochon fait partie des signes du zodiaque !

C’est bizarre, mais n’entendons-nous pas souvent en ce moment « Ça suffit ! » auréolé de couleur jaune ?! Cela doit être dans l’air du temps ! (Le jaune est la couleur symbolique de l’élément Terre…)

Bon, je reprends ! Chacun des 12 signes du zodiaque est associé à la rotation cyclique des 5 éléments wu xing donc 12x5=60, c’est pourquoi le Cochon de Terre ne se présente qu’une fois tous les 60 ans. On ne le rencontre qu’une fois dans sa vie, à part quelques individus plus que centenaires !

Les éléments sont représentés aussi par les polarités Yin/Yang donc, après l’année du Chien de Terre Yang, voici celle du Cochon de Terre Yin.

Comment savoir quel est l’élément associé à une année ?

Eh bien, les années se terminant par 8 ou 9 sont des années Terre.

  • Celles se terminant par 0 ou 1 sont des années Métal.
  • Les années qui se terminent par 2 ou 3 sont des années Eau.
  • Les années Bois se terminent par 4 ou 5.
  • Et les années Feu, par 6 ou 7.

Le Cochon, que représente cet animal ?

Le symbolisme attaché au Cochon est beaucoup plus positif en Chine qu'en Occident. Les valeurs telles que loyauté, sensibilité, non-violence, mais également la soif de connaissances et l’obstination lui sont associées.

Pour les bouddhistes, le Cochon, Avidya, comme son nom l’indique presque, correspond à l’avidité et à l’ignorance. Il est mis en scène dans le fameux roman épique et moraliste : Le Voyage en Occident.

Zhu Bajie

On y retrouve sous les traits de Zhu Bajie le Cochon armé d’un râteau qui accompagne dans leurs aventures le très religieux Xuan Zhang, le Roi des Singes, Sun Wukong et le bonze Sha Seng. Malgré ses défauts, le Cochon parvient néanmoins à l’Illumination, ce qui prouve, une fois encore, que le grossier est la racine du subtil.

Les Tibétains le placent au centre de la roue de l’existence comme symbole de l’origine de toute chose.

Ici, Yama tenant entre ses crocs une roue présentant les différents aspects du samsara, le cycle des réincarnations, alimenté par les « trois poisons » au centre : l’ignorance représentée par un cochon, l’attachement par un coq et l’aversion par, un serpent. roue-d-existance

Les animistes Yao prétendent descendre du Chien.

Les Khitan, voisins Mongols, quant à eux, revendiquent haut et fort avoir le Cochon comme ancêtre  !

Une année Yin

Les Chinois disent que cette année du Cochon de Terre est une année Yin, Ji Hai, liée au Bois, mais subissant l’influence profonde de la Terre et de l’Eau.

Cela veut dire que c’est une année régie par l’élément Terre à polarité Yin. Nous devons nous attendre à des énergies mixtes, en bref : du bon, du moins bon et du pas du tout bon… Elle sera l’année des récoltes (Terre) à condition évidemment qu’on ait planté (Yin) quelque chose les années précédentes…

L’élément Terre, je vous le rappelle, rassemble et fusionne les 4 autres éléments de la cosmologie chinoise.

L’élément Terre est donc considéré comme le pivot central pour les autres éléments. C’est par conséquent une référence de stabilité, une base solide.

L’élément Terre est associé à la réflexion, mais aussi à l’inquiétude, parce que trop de réflexion peut très vite tourner à l’inquiétude si l’environnement et le corps ne sont pas en équilibre. Il arrive que nos pensées tournent en rond, et que plus rien n’en sorte de constructif. C’est l’élément Terre qui en est la source et non la cause, car c’est son point d’équilibre et non l’élément en lui-même qui est responsable.

Alors sur le plan énergétique, je vous convie, dans la voie du juste milieu, à (re)trouver l’équilibre et la stabilité et à l’entretenir !

Ceci dit, on peut penser aussi que 2019 est sous le signe de l’opulence et du bonheur de vivre grâce au Cochon, symbole de chance, d'abondance et de prospérité.

Très bonne année du Cochon de Terre à vous toutes et tous !

04 67 77 57 25