La nouvelle année chinoise : le rat de métal 

nouvel an chinois : le rat de métal

L’année lunaire chinoise débute un nouveau cycle astral ce week-end : le cochon cède la place au rat.

Le rat agile et intelligent… c’est celui qui, d’après la légende, aurait sauté sur le dos du buffle pour se présenter le premier devant le Grand Empereur du Ciel et de l’Éternité … C’est ainsi qu’il aurait obtenu le privilège de la 1re place des 12 animaux du zodiaque (pour ceux qui ne connaissent pas l’histoire, je vous laisse la découvrir par vous-même).

Quelle est la symbolique du Rat ?

Le Rat, le premier signe de l’horoscope chinois, indique le début d’un nouveau cycle, basé sur 12 années (à chaque animal son année). Mais, cette année, il représente de plus la symbolique du renouveau, par le début de la saison du printemps (fête du nouvel an chinois). On se souhaite donc une bonne future récolte (la prospérité, bien sûr). On n’oublie pas non plus que minuit, sur l’horloge chinoise, symbolisé par le rat signale la naissance d’un jour nouveau !

Vous aurez compris, le ton de cette année est donné, la boucle est bouclée, on largue les amarres du passé, place à la création d’un nouveau commencement !

l'année du rat : yin yang

Quel élément lui est associé ?

Je vous rappelle (voir article sur le Cochon de Terre) que chacun des 12 signes du zodiaque est associé à la rotation cyclique des 5 éléments Wu Xing. Notre Rat, cette année, est associé à l’élément Métal. Yin ou Yang ?

Les éléments sont représentés aussi par les polarités Yin/Yang donc, après le Cochon de Terre Yin, nous célébrons le Rat de Métal Yang.

Alors qu’est-ce que ça veut dire ? 

Dans la culture chinoise, l’élément Métal symbolise l’automne, c’est-à-dire, la saison de dresser l’inventaire des récoltes, particulièrement intéressante lorsqu’elle est associée au Rat (signe favorable à l’abondance). C’est aussi, selon les Chinois, le moment de clarifier nos priorités de choisir ce qui sera gardé et ce qui sera rejeté.

Donc, on laisse tout l’encombrement qui nous freine sur le rivage et direction vers le futur !

La qualité Yang du Rat de Métal représente de nouvelles vibrations qui dynamisent notre année 2020. Il nous appartient de forger notre avenir d’ambitions innovantes.

Rappelez-vous que le Métal est souple et rigide à la fois, il est important d’apprendre à le manier afin d’en extraire tout son potentiel.

Nous vous souhaitons d’être inspirés, vifs, agiles, emplis d’ardeur tel notre sacré rongeur perspicace !

l'année du rat

Commentaires  

# Rob 20-03-2020 16:07
:D superbe article Frédérique!

Seulement les membres d'ASSOTAO ont le droit de laisser un commentaire.

04 67 77 57 25