Stage : le jeu des 5 animaux, mars 2016

Jeu des 5 Animaux : le Singe

Nos stagiaires ont découvert quelques mouvements du jeu des 5 animaux WU XIN QI compilé par l'association chinoise du Qi Gong pour la santé.

Le groupe a pu s'initier à la pratique de ces exercices en vue d'appronfondir cet enseignement au cours des stages à venir.

1. Le tigre saisit sa proie

Qi gong des 5 animaux : le tigre

Cet exercice, améliore la flexibilité et la souplesse de la colonne vertébrale. Sollicite et renforce les muscles et les tendons au travers d’un travail sur le contracté/relâché. Il contribue à améliorer la circulation du qi et du sang . Le changement des mouvements doit concilier force et douceur, le calme et la puissance qui peut exploser à tout instant. Cette force jaillissante est comme l’énergie du printemps. Les mouvements expriment la force et le courage du tigre pour régulariser les fonctions du foie.

2. Croiser les bois comme le cerf 

Qi gong des 5 animaux : le cerf

Cet exercice amène un travail d'enroulement de la colonne vertébrale, la renforçant. Les torsions, permettent d’assouplir la taille, de masser les reins. Les mouvements s’effectuent dans l'aisance et la fluidité, ces mouvements expriment la sérénité et le calme du cerf ,l’énergie des Reins est principalement stimulée.

3. Se balancer comme un ours

Qi gong des 5 animaux : l'ours

Cet exercice aide à renforcer les muscles situés autour de la hanche et l’équilibre. Le mouvement de cette marche doit exprimer, la légèreté et la souplesse derrière la lourdeur et la stabilité, la force tranquille de l’ours puissamment enracinée, centrée, favorisera la régularisation des fonctions de la Rate/Pancréas.

4. Lever les pattes du singe 

Qi gong des 5 animaux : le singe

Cet exercice permet d’harmoniser la respiration, masser le cœur et activer la circulation sanguine. Il contribue à renforcer les muscles des jambes et l’équilibre. Les mouvements se doivent d’être lestes et rapides, vifs et précis, agiles comme ceux du singe. L’énergie du Coeur sera régularisée par l’imitation du singe.

5. S’étirer comme un oiseau 

Qi gong des 5 animaux : la grue

Cet exercice permet un travail d’ouverture de la cage thoracique et ainsi optimise la respiration Il facilite la circulation du qi et du sang dans tous les méridiens du corps et améliore la flexibilité des membres. En Chine, la grue est symbole de calme, de souplesse et de longévité. Les mouvements sont légers, énergiques et stables. L’énergie des Poumons est renforcée et harmonisée.

Le groupe

Qi gong des 5 animaux

Notre groupe de stagiaires s'est bien régalé en apprenant ces gestes, en imitant ces animaux. Ils ont tous envie d'avancer dans leur apprentissage de cette pratique du jeu des 5 animaux.

Articles blog

Événements recents

04 67 77 57 25