nouvel an chinois : buffle de métal

Rentrée 2021-22 à partir du 20 septembre à Béziers

Un cours d'essai offert

« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre cœur sont nos temples. »
- Dalaï Lama

Très belle année du Buffle de Métal!

La nouvelle année chinoise : le buffle de métal yin

nouvel an chinois : le buffle de métal yin

Place au bienveillant Buffle de Métal Yin qui succède à notre rusé Rat de Métal Yang.

Il va, dit-on, contribuer favorablement bien sûr à l'effort de construction et de consolidation de ce nouveau cycle astral qui débuta avec son prédécesseur (lire ou relire l'article concernant le Rat)

Mais, attention ! L’énergie de consolidation, peut devenir un frein au changement à l’innovation et à la transformation, accentuée par le Métal, elle peut se transformer en cristallisation et en rigidité.

Quelle est la symbolique du Buffle ?

Le Buffle symbolise la force, l’endurance, la persévérance, la détermination…mais n’oublions pas les coups de tête et de cornes… d’un Buffle en pleine fureur!

Le buffle est très présent dans les cultures asiatiques. C’est un animal de bât en Asie du sud et sud-est. On imagine aisément un Buffle, les 4 pieds dans la glaise, puissant, volontaire tirant avec constance et discipline un socle de charrue (Métal) pour tracer dans la Terre (Yin) de profonds sillons à ensemencer.

Le Buffle est également une figure associée à la culture de l’esprit.

Lao-Tseu le vénérable part vers l’ouest à dos de buffle, il rédige le Dao de Jing avant de disparaître. Au départ, le Tao est surtout un art de vivre. La pensée taoïste prône un idéal de vie où l’individu doit vivre en harmonie avec la nature.

En Inde, il est associé à Shiva. Il représente la purification mais également la maladie et la mort, il véhicule l’âme humaine dans l’au-delà et trace symboliquement les limites du royaume.

Je vous rappelle que ce Buffle ne se présente qu'une fois tous les 60 ans. (Voir article le Cochon). Donc, à moins de tomber sur un élixir de longue vie, nous ne le rencontrons qu'une seule fois dans notre vie ! Alors "Sonnez hautbois, Résonnez musettes"...

Quel élément lui est associé ?

Le Métal est la principale source d'énergie du calendrier chinois 2021. D'après les préceptes du Wu Xing, l'élément Métal est synonyme de résistance et de durée entre autres.

Lorsque l’énergie du Métal est équilibrée, le Métal tranche avec équilibre et justesse et s’exprime par l’éclat de sa blancheur pure aidé par l’énergie du Gros Intestin, l'entraille Yang des Poumons.

Lorsque le Métal se déséquilibre, en excès de Yang par exemple, le Métal se dessèche et peut se casser.

A l’inverse, lorsque le Métal est en vide en excès de Yin, il se rouille et apporte déception et tristesse.

Renforcée par l’énergie du Buffle, l’énergie du Métal renvoie à une notion de préservation (les fils métalliques qui entourent la parcelle) dans le corps humain, cette notion est assurée par la peau (le tissu des Poumons) qui protège et sépare l'interne de l'externe.(Restons vigilants et continuons à bien prendre soin de nous et des nôtres)

Sa polarité Yin

Le Yin est généralement associé à l’intérieur, moins la forme davantage le fond, moins l'apparence que l'efficacité de l'action.

Le Métal, cette fois-ci sous sa forme Yin correspondrait plutôt à un ornement en métal dont l'objet est d'embellir. Si le Métal Yang 2020 était l’épée, on pourrait considérer que le Métal Yin de 2021 sera l’ornement du pommeau ou de la lame destiné à embellir plutôt qu’à combattre.

Pour conclure

Une année Buffle besogneuse, préoccupée à la préservation du vivant, de la Terre dont la priorité sera donnée au réel, à ce qui marche, à ce qui compte, à l'important, à l'utile, au concret. Noble cause !

Seulement les membres d'ASSOTAO ont le droit de laisser un commentaire.

S'identifier

04 67 77 57 25