Sylvain Itofo,
Professeur de Qi Gong & Taïchi Chuan

Sylvain Itofo Professeur Qi Gong et Taïchi Chuan

Après une longue expérience en arts martiaux, Sylvain s'est spécialisé dans la pratique du Taïchi Chuan et du Qi Gong.

Il est diplômé du Centre de Recherche de Qi Gong thérapeutique de Beidaihe (Chine) et est aujourd'hui l'assistant de Madame Ke Wen au Centre de Culture chinoise Les Temps du Corps à Paris où il enseigne aux futurs professeurs de Qi Gong.

Mon parcours

J’ai connu mon premier Maître de Kung Fu à l’âge de 14 ans. Maître Hoang Nam était à l’époque le conseiller technique national du Kung Fu.

Il dispensait un Kung Fu et un enseignement traditionnels et assez rudes. Je l’ai suivi pendant plus de 10 ans. Je me souviens, à mes débuts, de longues et monotones séances de travail statique. J’ai beaucoup répété et répété encore ces pratiques. Dans son enseignement, il intégrait le Taïchi du style Yang et des techniques de Qi Gong martial.

À 25 ans, à la fin de mon apprentissage avec Maître Hoang Nam, j’ai commencé à tourner mon regard vers le combat avec contact réel. J’ai rencontré Dominique Valera, un grand Monsieur et une figure dans le karaté contact, qu’on appelle le full contact. Pendant 7 ans, j’ai pratiqué en compétitions cette discipline et, en parallèle, les boxes anglaise et thaïlandaise.

Mais mon intérêt profond restait lié aux pratiques corporelles qui se réfèrent à la philosophie et à la pensée chinoise.

En assistant à un cours et à une conférence de Madame Ke Wen, celle qui allait devenir mon guide dans l’étude des arts internes, j’ai réalisé que c’était la voie que je voulais suivre.

Madame Ke Wen maîtrise la quintessence et les codes secrets de ces arts, elle est l’ambassadrice du Qi Gong en France et la cofondatrice du Centre de Culture chinoise (Les Temps du Corps) à Paris.

Je l’ai suivie dans une formation professionnelle de Qi Gong en Chine pendant 3 ans et j’ai obtenu le diplôme du Centre de Recherche de QI Gong thérapeutique de Beidaihe (Chine). À la suite de ma formation, Ke Wen m’a proposé de me former 4 années supplémentaires pour devenir son assistant.

Je suis donc maintenant son assistant et formateur professionnel au Centre de Culture chinoise à Paris. Je forme ainsi de futurs professeurs de Qi Gong. J’accompagne régulièrement Madame Ke Wen en Chine lors de voyages d’études.

Ayant à cœur de partager et de transmettre mon savoir et mon expérience, j’ai fondé mon école ASSOTAO à Béziers où j’enseigne tout au long de l’année. J’organise également des stages et ateliers et j’interviens dans différents clubs et institutions sur toute la France.

Sylvain Itofo

L’eau peut agir sans poisson mais le poisson ne peut agir sans eau 

Lao Tzeu

04 67 77 57 25