nouvel an chinois : buffle de métal

Rentrée 2021-22 à partir du 20 septembre à Béziers

Un cours d'essai offert

« Nul besoin de temples, nul besoin de philosophies compliquées. Notre cerveau et notre cœur sont nos temples. »
- Dalaï Lama

Très belle année du Buffle de Métal!

Le Dao Yin

DAO Yin

Dao Yin est le nom d'une méthode de QI Gong thérapeutique que nous employons dans nos cours et stages. Sylvain et Frédérique peuvent vous transmettre la richesse de ses bienfaits.

Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur ses origines et ses spécificités.

Origines du Dao Yin

Le DaoYin est depuis l’antiquité chinoise, un art de cultiver sa santé.

Des rouleaux de soie peints datant du troisième siècle avant J.C. ont été retrouvés récemment dans la grotte de Ma Wang Dui et représentent 44 mouvements de Dao Yin, attestant de l’ancienneté de ces exercices.

  • Dao veut dire « conduire l’énergie en l’harmonisant »
  • Yin signifie « travailler le corps pour le rendre souple »

La plupart du temps, les souffles et les étirements sont dirigés par le Yi (l’intention).

Régulariser les souffles pour atteindre l’harmonie interne, pratiquer l’étirement pour rendre le corps souple, élastique et solide.

Le Dao Yin : une méthode médicale de Qi Gong

Le Dao Yin est donc une méthode dans laquelle se combinent mouvements respiratoires, physiques et participation de l’intention et il est la source d’une grande partie des méthodes de Qi Gong dynamiques actuelles.

Le Dao Yin est une excellente méthode pour débuter en Qi Gong. Les mouvements sont simples et permettent de structurer le corps énergétique.

Les gestes lents utilisent les trajets des méridiens d’énergie pour assouplir le corps et faire circuler le sang et l’énergie dans toutes les parties.

Le Dao Yin Yang Sheng Gong

Le Dao Yin Yang Sheng Gong est une méthode complète de Qi Gong de santé créée par Maître Zhang Guang De. Il se caractérise par sa spécialisation thérapeutique qui lui permet de s’adapter spécifiquement à chacun.

D’après le livre HANGDI NEIJING, le Yang Sheng met l’accent sur la prévention des maladies.

Conserver la santé pour obtenir la longévité

Les sages prêtent beaucoup d’attention avant la maladie : c’est comme creuser un puits quand on a soif ou fabriquer des armes pendant le combat.

24 méthodes du Dao Yin Yang Sheng Gong

Parmi ses 24 méthodes, il y en a huit principales regroupant les huit systèmes fonctionnels du corps humain.

  • Détendre le cœur et apaiser le sang
  • Favoriser le Qi et nourrir les poumons
  • Harmoniser l’estomac et renforcer la rate
  • Détendre les muscles et renforcer l’ossature
  • Réveiller le cerveau et apaiser le mental
  • Nourrir les reins
  • Faire circuler l’énergie des méridiens en 49 séries
  • Dao Yin pour préserver la santé

L’action des exercices s’étend du domaine du corps à celui de l’esprit, les exercices visent autant à mobiliser le corps qu’à mouvoir l’intention (yi). Ils favorisent deux actions : disperser la plénitude de l’énergie et tonifier le vide*.

* L’énergie essentielle du corps peut être puissante ou réduite, dans cet état d’insuffisance, elle est dite en « vide ».

Maître Zhang Guang De

maitre Zhang Guang De

Maître Zhang Guang De est né en 1931, dans la province de Hubei, d’une famille de médecins traditionnels. Son enfance a été partagée entre la découverte de cette médecine basée sur la connaissance des lois de la nature et de l’énergie et la pratique du Wushu, auquel il s’initie très tôt.

Délaissant la médecine, il choisit la voie des arts martiaux et reçoit à l’Institut d’Education Physique de Pékin (là où en 2011 nous recevrons son enseignement) l’enseignement du grand maître Zhang Wen Gan. De constitution forte, il progresse si bien qu’il est l’un des tous premiers étudiants de Chine à recevoir la « maîtrise des arts martiaux ». Il décide de consacrer son existence à enseigner et développer le Wushu.

Cependant la maladie le frappe au milieu de sa carrière et la médecine impuissante le tient pour condamné. Il décide de lutter seul contre un cancer du poumon inopérable, puisque l’enveloppe du cœur est atteinte. Il se retourne vers la médecine traditionnelle qui a baigné son enfance et recherche dans les textes les anciennes méthodes pour arrêter l’évolution du mal. Il lui faudra huit années de lutte acharnée pour sortir de la maladie, enrichi d’une expérience fantastique de guérison.

Le professeur Zhang créera une nouvelle école qui allie les méthodes de Qi Gong avec des exercices physiques et mentaux particuliers : le Dao Yin Yang Sheng Gong.

  • En 1992, le professeur Zhang se vit attribuer le second Prix de la Recherche Scientifique.
  • En 1998, il fut élevé au Huitième Grade de Wushu par la Fédération Chinoise de Wushu : dix professeurs seulement possèdent ce grade dans le monde.
04 67 77 57 25