Qu'est-ce que le Qi Gong ?

Qu'est-ce que le Qi Gong ? En corrigeant les déséquilibres énergétiques, l'objectif du Qi Gong - tel qu'ASSOTAO l'enseigne - est de soigner par le geste et de maintenir un bon niveau global d'énergie.

La pratique du Qi Gong

Le Qi Gong est véritablement l’art de conduire l’énergie à l’intérieur du corps : émotions et organes se parlent au fil des saisons, l’énergie est leur langage. C'est à nous de savoir les écouter.

Le Qi Gong nous invite à trouver le calme de l’esprit, la détente du corps, à se libérer du stress, de l’anxiété. Cela se fait dans une suite de mouvements harmonieux, doux, lents et fluides, accompagnés de la respiration naturelle et profonde.

En fortifiant et en assouplissant les articulations et les muscles, il aide à restaurer ou à entretenir une bonne circulation du sang et de l’énergie pour optimiser l’équilibre dans toute les fonctions de notre corps.

Le Qi Gong permet de tisser une relation entre le corps et le mental. C’est un outil quotidien qui nous apprend à mieux gérer les stress physiques, émotionnels et ainsi à faire face aux difficultés de la vie, en préservant notre équilibre.

« Vivre, c’est maintenir en harmonie avec la vie universelle ce que nous sommes, maintenir ou ramener nos souffles individuels en phase avec le mouvement régulier de la vie entre le printemps et l’été et l’automne et l’hiver »

Claude Larre

Un enchaînement de mouvements

Le Qi Gong est fait d’enchaînements de mouvements d’ouverture et de fermeture, de montée et de descente. Rassembler, réunir, centrer.

Les membres se meuvent souples et détendus comme des lianes, les doigts déliés suivent et dessinent le geste comme le pinceau du calligraphe. Le corps enraciné à la terre en lien avec le ciel s’étire comme le bambou, dans l’axe - sans raideur ni rigidité.

Ce mouvement donne l’impression de dessiner dans l’air. La respiration devient profonde, fine, régulière et longue. L’esprit s’installe dans le calme et conduit l’énergie.

Le Qi Gong est lié à la découverte d’une nouvelle dimension de nous-même, de comment on peut prendre soin de la vie qui nous anime, de cultiver la paix du cœur, de se libérer de l’anxiété qui obscurcit la conscience et brûle la santé dans le feu des émotions conflictuelles.

FEQGAE Fédération des Enseignants de Qi Gong, Art Energétique.

04 67 77 57 25